Cité de l’espace

SONY DSCFusée Ariane.

Aujourd’hui, je vous emmène à la Cité de l’Espace de Toulouse.

Si vous êtes dans la région, si vous êtes DE la région, je vous  conseille vivement d’y aller !

C’est un véritable temple dédié à l’espace, au cosmos, planètes et autres étoiles. Le prix est relativement correct, autour de 25 euros pour les adultes en été, un peu moins pour les étudiants et les enfants.

Plusieurs parties constituent ce musée : un parc extérieur qui présente différentes maquettes : le système solaire, d’anciens outils d’astronomie, plusieurs satellites, une reconstitution de la station MIR (précédent la Station Spatiale Internationale) et bien sûr, la fusée Ariane, qui représente à elle-seule le musée.

Il y a ensuite plusieurs bâtiments pour le musée. Le bâtiment principal contient la quasi totalité des expositions : plusieurs salles avec l’évolution des fusées (des tous premiers missiles de la Guerre de Cent Ans à aujourd’hui), d’autres salles présentent le fonctionnement des GPS et autres satellites, on découvre également le système solaire : le soleil, les différentes planètes et leurs satellites.

Dans chaque salle, il y a beaucoup d’activités ludiques pour les petits (et les grands !), comme par exemple une simulation de conduite de tracteurs ou de bateaux, guidés par GPS.

Il y a également une salle en sous-sol avec quelques activités plus « pratiques », notamment le « Moon Walker » qui simule la marche sur la lune avec le poids d’une combinaison de cosmonaute, ou encore une chaise qui tourne pour brouiller nos sens. Par contre, méfiez-vous, il y a beaucoup d’attentes !

Enfin, vous y trouverez l’exposition permanente qui en ce moment présente les comètes et notamment le projet Philae sur la comète Tchoury.

Dans le parc, sous la fusée Ariane, il y a également tout un espace pour les enfants qui explique de manière simple le fonctionnement du cosmos.

Et enfin, une dernière partie du parc, l’Astralia, qui contient deux salles de cinéma géantes : un planétarium et une salle IMAX.

Bref, un musée vraiment très sympa’ à faire en familles ou entre amis !

Vous y êtes déjà allés ? Vous en avez pensé quoi ?

SONY DSC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s