Salon du Cheval de Toulouse (version 2)

Suite à mon premier article sur le Salon du Cheval de Toulouse, ici.

Un deuxième, pour vous montrer les magnifiques chevaux que j’ai pu découvrir !

SONY DSCMinorquin, Salon du Cheval de Toulouse.

Un aperçu de quelques races présentes au cours du Salon :

  • le Frison

SONY DSC

Cheval originaire de la région de Frise, dans les Pays-Bas, dont il tire son nom. Il porte toujours une robe noire, bien que des marques blanches en tête peuvent être tolérées, exception faite des étalons approuvés à la monte.

Ce cheval toise de 1,55 m à 1,65 m au garrot.

Il est très apprécié pour son caractère facile et équilibré, il est docile, gentil et délicat, mais il peut également se montrer joueur et cabotin.

Il existe deux types de chevaux Frison aujourd’hui : le style « baroque », plus lourd, avec un aspect carrossier et de longs crins. Ainsi que le style « sport » avec des allures plus légères et étendues. Il est surtout utilisé pour le dressage ou l’attelage.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

 

• Le Minorquin

SONY DSC

Cheval originaire de la région de Minorque en Espagne, d’où il tire son nom également. Il est issu de croisements avec des chevaux de Pur-race Espagnol et son origine remonterait à plus de 7 siècles.

Les étalons toisent environ 1,54 m, tandis que les juments mesurent 1,51 m. Ce cheval a bon caractère, un mental stable, il est courageux, agile et maniable. Les chevaux doivent toujours être noirs, toutes les nuances de noires sont admises : du noir pangaré au noir de jais. Quelques marques blanches en tête ou sur les membres, si elles sont de petites tailles, sont autorisées.

Originellement, la race était utilisée pour les travaux des champs. Aujourd’hui il est plutôt prédisposé au dressage, haute école et au spectacle. A Minorque, les chevaux sont dressés pour fendre la foule et se lever dans un figure appelée « bôt ».

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

 

• Le Mérens

SONY DSC

Description d’une troisième race de cheval « noire », mais française cette fois-ci. En effet, le Mérens est originaire de l’Ariège, dans les Pyrénées. C’est un petit cheval rustique de montagne, à la robe noire. C’est une race très ancienne, qui pourrait avoir des liens avec les chevaux préhistoriques du Magdalénien.

Il a le physique d’un petit cheval de trait léger et rustique, mais aujourd’hui, la race s’oriente vers un style plus sportif, plus léger et plus grand, avec une taille d’environ 1,45 à 1,55 m.

C’est un cheval de « montagne », avec un comportement calme, docile et dur à la tâche. C’est un cheval très polyvalent.

En Ariège, il est élevé en semi-liberté et il participe ainsi à la transhumance au mois de Juin, en compagnie de bovins et ovins.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Un commentaire sur « Salon du Cheval de Toulouse (version 2) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s