Salon du Cheval d’Albi

SONY DSC

Pur-Sang Arabe, Salon du Cheval d’Albi, Février 2016.

Eh oui ! Le weekend dernier, se tenait le Salon du Cheval d’Albi, la dernière édition datant déjà de 2012…

4 ans… et pourtant, ce petit salon a beaucoup de charme et d’intérêt pour les amoureux et les moins amoureux des chevaux (je le sais, car Mon Copain ne s’est pas ennuyé de la journée, alors que ce n’est pas forcément ce qu’il préfère !).

C’est mon deuxième Salon de la région, en Août, j’ai aussi assisté à celui de Toulouse (un petit coup d’œil ici et ). Il est, certes, dans une plus petite ville, mais finalement, il parait presque plus grand, avec plus d’exposants, de chevaux… d’animations !

SONY DSC

Haflinger, Salon du Cheval d’Albi, Février 2016.

Déjà, comme dans tout bon Salon qui se respecte, on trouve… des chevaux ! Des chevaux ! Et… encore des chevaux ! Donc présentation de différentes races ; Camarguais, Pure-race Espagnole, Lusitanien, Cheval de la Forêt Noire, Frison… Tous les chevaux étaient alors issus d’élevages des environs.

Il y a eu également une présentation d’attelages, car le Samedi matin se déroulait le concours d’attelage, malheureusement, je suis arrivée un peu tard, donc je n’ai pas pu le voir et je ne pourrai donc pas vous en parler…

De haut en bas : Camarguais, Haflinger, Frison et Cheval de la Forêt Noire.

La dernière race, vous ne la connaissez peut-être pas bien : il s’agit d’une race allemande de demi-trait, originaire de la Forêt Noire en Bavière. Il y a très peu de sujets en France, et cette jument est très certainement la seule du Sud-Ouest. Elle est en ce moment suitée par une pouliche croisée Pure-race Espagnole.

Mise à part la présentation des races, au cours du Salon, le Samedi, d’autres animations avaient lieu. Notamment un concours d’équitation de travail (Club 3 à Club Elite), pour ceux qui ne connaitraient pas, il s’agit de plusieurs exercices et obstacles visant à tester la réactivité et l’obéissance des chevaux, ainsi que l’habilité des cavaliers et la complicité du couple cheval-cavalier. Car le but de cette équitation, est, à terme, de s’occuper et de gérer du bétail ! C’était le première fois que j’assistais à ce genre de concours et c’était très intéressant : slalom, passage d’une passerelle, ouverture d’un portail, récupération d’un gobelet sur une table…

Lusitanien et 3 Camarguais.

Un autre concours avait lieu, de voltige causaque. Et même si les participants étaient jeunes et donc amateurs, le niveau restait très élevé et le spectacle impressionnant !

A la fin de la journée, très beau spectacle, mais ça… c’est une autre histoire !

SONY DSC

Pur-race Espagnole.

Un commentaire sur « Salon du Cheval d’Albi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s