Un dimanche au musée

Bienvenue au Musée des Augustins de Toulouse !

 

 

SONY DSC

Cloitre des Augustins.

Un dimanche en Janvier, on ne savait pas vraiment quoi faire et là, on s’est dit : « et si on se cultivait un peu ? » ! Ni une, ni deux, cela faisait plusieurs fois qu’on passait devant le Musée des Augustins, sans y entrer, on a décidé de changer cela !

L’entrée est gratuite pour les étudiants (pour les expositions permanentes) et de 5 euros pour les adultes. Si vous voulez voir les expositions temporaires, il faudra ajouter un petit supplément.

De quel genre de musée s’agit-il ?

Il est caractérisé comme le « musée des Beaux-Arts de Toulouse »… Bon, pour moi c’est plus un musée « historique » qui regroupe sculptures et peintures au cours de l’histoire (notamment des sculptures du Moyen-Âge). Il est abrité dans l’ancien Couvent des Augustins, ce qui, rien que pour ça, est une bonne raison d’y aller !

J’aurai du mal à vous faire une description très précise, très « pro » du musée, parce que j’avoue ne pas avoir vraiment de connaissances en la matière. Mais je vais au moins vous donner mon ressenti : le musée est très aéré, plusieurs salles, mais on a de la place, les sculptures, les tableaux sont disposés de façon a ce qu’on puisse prendre le temps de les observer, on ne se sent pas écrasé dans des toutes petites salles. De plus, il y a plusieurs panneaux qui donnent des indications compréhensibles et intéressantes.

SONY DSC

Salle des Apôtres.

Le musée est organisé en plusieurs petites salles qui regroupent chacune leurs trésors, qu’ils soient œuvres d’art ou architecturaux, je vous rappelle que le bâtiment lui-même est un musée !

Toutes les salles sont regroupées autour du cloitre, qui contient un jardin en son centre. Des chaises longues sont disponibles dans les allées, sûrement pour une pause détente en été…

SONY DSC

Arches bordant le cloitre.

Il est également possible de visiter l’ancienne église du Couvent, avec son superbe vitrail.

SONY DSC

Eglise du Couvent.

L’étage du musée est plus consacré à la peinture, mais j’avoue avoir été moins emballé… Et la dernière pièce, est une mise en scène de plusieurs chapiteaux, dans un environnement moderne, avec plein de couleurs, donc, forcément, ça me plait !

SONY DSC

Salle des chapiteaux.

Alors à quand la visite ? Est-ce que cet article vous a donné envie d’y aller ? Est-ce que vous y êtes déjà allé ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s