Les Jeux Camarguais

Est-ce que vous avez déjà eu la chance de voir une féria Camarguaise ?

 

SONY DSCGardians et Arlésiennes, Saintes-Marie-de-la-Mer, Mai 2016.

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais pour mon anniversaire mes copines nous ont offert à Mon Copain et moi une balade à cheval de deux heures en Camargue, vous pouvez vous en rappeler ici !

Donc, étant donné ce cadeau, nous avons décidé d’en profiter  pour visiter la région, je n’y étais jamais allée. C’est vraiment magnifique ! Des marais, du soleil, des taureaux Camarguais, des flamands roses et bien sûr… des chevaux !!! Ils sont tellement splendides ! Je vous ferai un article spécial sur eux dans peu de temps…

Aujourd’hui, je vous présente quelques jeux spécifiques de la tradition Camarguaise.

Tout d’abord, sur la première photo’, vous pouvez voir les fameux Gardians (à cheval). Ce sont les « cow-boy » de la Camargue qui gardent les troupeaux (appelés manades) de petits taureaux noirs spécifiques. Ils pratiquent une monte traditionnelle qui remontent à bien longtemps. C’est le Marquis de Baroncelli qui réhabilita leur situation, leur créa cette renommée et leur nouveau costume. Les femmes sur la photo’, sont des Arlésiennes : les femmes des Gardians, en habit traditionnel.

Au cours de notre long weekend de l’Ascension aux Saintes-Marie-de-la-Mer, nous avons pu découvrir un échantillon de quelques jeux Camarguais, organisés par une manade. Je vous les présente :

• Le Saut de cheval à cheval :

SONY DSC

Vous voyez ici deux Gardians. Un qui monte un cheval sellé, avec une longue perche. Il va essayer de faire en sorte que le deux autres chevaux galopent en ligne droite. Le deuxième Gardian va tenter de sauter sur le dos du deuxième cheval sans selle, afin de tenter de commencer à le dompter.

 

• Le jeu des Chaises Musicales :

SONY DSC

Le principe est le même que pour nous, à pieds, les cavaliers doivent tourner au galop autour des chaises le temps que la musique joue. Il y a, bien sûr, plus de cavaliers que de chaises. Lorsque la musique s’arrête, les cavaliers doivent descendre et s’asseoir le plus rapidement possible, sinon ils sont éliminés.

• L’Attente aux Fers:

SONY DSC

Cette fois-ci, l’activité n’a pas lieu à cheval, mais à pieds et avec les taureaux. Déjà, comme vous pouvez le constater, les Taureaux Camarguais sont différents des Taureaux de combat Espagnol. Ils sont plus petits, moins musculeux, mais donc beaucoup plus souples, agiles et rapides. Et, bien sûr, sauvages ! L’attente aux fers a pour but d’essayer de rendre un taureau plus docile, afin de pouvoir lui mettre une cloche, ce qui permettra de mieux contrôler la manade.

• Le Jeu de l’Orange :

SONY DSC

Ce jeu  pour but d’habituer les chevaux à un point fixe. Une Arlésienne tend une orange à bout de bras et le Gardian, lancé au galop, doit l’attraper sans la faire tomber. Un jeu d’adresse qui n’est pas évident, surtout avec les jeunes chevaux !

 

• Le Jeu du Bouquet :

SONY DSC

Dans ce jeu, une Arlésienne tend un bouquet de fleurs à un Gardian. Le autres doivent essayer de lui arracher. Cela demande aussi beaucoup d’adresse, des chevaux très réactifs, qui doivent être capables de pivoter rapidement sur place, de s’arrêter, de repartir… A la fin, le bouquet était encore (presque) intact !

 

• Une Abrivade :

SONY DSC

Le mot « abrivado » est un mot typique du répertoire Camarguais (provençal). Il s’agit de la conduite traditionnelle des taureaux des prairies aux arènes, pour les courses Camarguaises. Ici, bien sûr, il s’agit juste d’une démonstration. Les Gardians doivent encadrer les Taureaux, tout d’abord ils doivent les faire passer entre eux, puis ils seront encadrés pendant tout la durée du parcours.

SONY DSCSONY DSC

Est-ce que vous avez déjà pu assister à des férias Camarguaises ? A une course ? En tout cas, ça vaut vraiment le coup !

6 commentaires sur « Les Jeux Camarguais »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s