TAG livresque !

Un nouveau petit TAG de lecture…

 

livre-ebooks-oyster

Image d’ici.

J’ai découvert un nouveau TAG très intéressant sur les livres et la lecture, dans le joli blog de LaPommeQuiFaitduRock, allez le découvrir !

J’ai déjà répondu à deux autres TAGs de lecture, l’un sur ma passion pour Harry Potter, et l’autre sur mes souvenirs de lecture J’aime bien ce genre de TAG !

Celui-là consiste à répondre à quelques questions sur mes habitudes de lecture :

  1. En privé, ou en public, as-tu l’habitude de sentir tes livres ?

Oui, ça m’arrive dans les deux cas, en public, c’est plus particulièrement dans les librairies ou les bouquinistes. J’adore l’odeur des vieux livres ! Il m’est aussi arrivé de sentir mon Harry Potter 4, pour essayer de me détendre…

   2. Comment organises-tu ta bibliothèque ? (genre, maisons d’éditions, couleurs, etc.) ?

Je n’ai pas particulièrement de classification, je range juste mes sagas, suites ensemble et j’essaie de faire attention à la taille des livres. J’aime bien que ce soit rangé par taille décroissante (finalement je ne suis qu’à moitié psycho-rigide…).

   3. Tes livres restent-ils précieusement à la maison où t’accompagnent-ils partout ?

Non, tout mes livres m’accompagnent quand je suis en train de les lire. Et quand je pars en vacances, j’ai tendance à en prendre beaucoup (parfois trop, quoique…). J’avoue ne pas être spécialement soigneuse et je n’ai aucun problème avec les livres cornés. Mon Harry Potter 4, qui d’ailleurs ne ressemble plus à grand chose, m’accompagne absolument partout !

   4. As-tu déjà acheté une autre édition d’un roman (ou série) parce que tu n’aimais pas particulièrement celle que tu avais déjà ?

Non, peu importe le livre (et son état d’ailleurs), tout ce qui m’intéresse c’est d’avoir le livre ! Après, bien sûr, j’avoue que je préfère les belles éditions, surtout les vieilles !

   5. Depuis combien de temps collectionnes-tu les livres ? Est-ce que Booktube t’a beaucoup influencé ?

Depuis toujours ! Déjà toute petite mes parents me lisaient une, voire deux histoires, le soir pour m’endormir et j’avais déjà mes préférés ! Je me rappelle notamment un très bel album, très riche en couleur, nommé Chien Bleu. J’adore cette histoire !

Quant à « Booktube », je ne connais pas… Donc, non cela ne m’a pas influencé.

   6. Tu as acheté un livre il y a un bon moment et il attend sagement que tu le lises… mais il ne t’attire plus du tout. Tu le gardes juste au cas où ? Tu t’en débarrasses ?

C’est vrai que cela m’arrive, mais c’est rarement moi qui les achète, plutôt des gens qui m’en offrent. Et j’avoue que, je ne sais pas, j’ai un peu « peur » de commencer un livre, peur d’être déçue, de ce que je pourrai découvrir… Alors parfois, j’ai du mal à commencer un nouveau livre, donc il traine…

   7. Plutôt donner, revendre ou entasser les livres lus ?

Cela dépend… Les livres que j’ai adoré, je les garde, parce que j’adore les lire, relire, relire encore… Mais les autres, oui, je peux les donner ou les vendre si quelqu’un est intéressé.

   8. Livre et adaptations cinématographiques : sacrilège, bon filon, ou grand plaisir de retrouver l’univers sur grand écran ?

Je suis extrêmement partagée… mais globalement, si j’ai lu le livre avant de voir le film, je suis très souvent déçue ! Alors, je suis plutôt contre.

   9. Tu préfères les livres d’occasion ou les livres neufs ?

Peu importe… mais ce que j’aime bien avec les livres d’occasion, c’est qu’on les récupère avec déjà une vie, une histoire. Cela ajoute un peu de poésie !

   10. Est-ce que tu cornes ou écris sur tes livres ou est-ce que c’est sacrilège pour toi ?

Cela ne me dérange pas particulièrement, mais je préfère quand même éviter. Et je suis quand même beaucoup plus adepte des marque-pages !

   11. Parles-tu à tes livres durant tes lectures ?

Non. Mais il m’arrive de rire toute seule.

   12. Peux-tu prêter un livre de ta bibliothèque que tu n’as pas encore lu ou est-ce que cela te dérange ?

Je préfère quand même lire mes livres en premier !

   13. Parmi les 5 sens, lequel définit le mieux ton rapport aux livres ?

Hum… Je dirai la vue quand même, car c’est grâce à elle que je peux lire toutes ces lignes, tous ces mots noir sur blanc et m’en faire ensuite une fidèle image, propre à moi-même !

   14. Quelle est pour toi la plus belle bibliothèque du monde ? (imaginaire ou réelle)

J’avoue qu’à chaque fois que j’ai regardé le dessin animé de la Belle et la Bête, j’ai toujours rêvé de visiter la bibliothèque du château…

A vous de répondre !

2 commentaires sur « TAG livresque ! »

Laisser un commentaire

