Voyage en Amérique du Nord. Etape 1 :la préparation…

Bonjour, bonjour… le 1er Septembre prochain, envol pour l’Amérique du Nord !

 

photo

Comme je vous l’ai expliqué dans des articles précédents, ici et mes vacances se découpent en trois phases et la dernière, et non la moindre : deux semaines de vacances en Amérique du Nord début Septembre ! Autant dire que j’ai vraiment très, très hâte !

Forcément, un tel voyage, surtout que c’est ma première fois, ne se fait pas sans préparations. Alors voici un petit aperçu de mes préparatifs en attendant de vous raconter la suite…

Nous partons seulement à deux, avec Mon Copain. Le voyage se découpe en deux parties : 10 jours au Canada, à Montréal et 5 jours à New-York !!! (Même si je suis très heureuse de découvrir aussi le Canada, j’avoue que New-York me fascine particulièrement !).

Images d’ici et .

Pourquoi ces deux parties ? Déjà, nous ne sommes jamais allés sur la côte est et au Canada, de plus, le cousin de Mon Copain et un de ses très bons amis habitent depuis quelques années à Montréal. C’est donc lui qui m’a proposé qu’on fasse ce voyage, j’étais vraiment heureuse !

Nous nous sommes décidés en début d’année à partir et nous avons acheté nos billets d’avion en Février. Nous sommes passés par Air France et nous avons payé 820 euros par personne aller-retour : aller à Montréal, retour de New-York. Attention ! Si vous voulez faire comme nous et partir/rentrer de deux villes différentes, il vaut mieux acheter les billets directement en agence, c’est assez compliqué de le faire sur internet !

Après cela, nous avons laissé un peu en « stand by », nous contentons d’acheter un guide, de consulter quelques forums et de discuter avec des connaissances qui y étaient déjà allées.

eda8ae61722ede9572174a20a3f82a4a_large

Image qui vient d’ici.

Enfin, début Juin, nous avons repris nos préparatifs et avons commencé à nous occuper des logements. Au départ, nous pensions aller à l’hôtel à Montréal et à New-York. Finalement, nous avons la chance d’être hébergés par le cousin et sa compagne de Mon Copain, nous économiserons donc un loyer pendant ces dix premier jours.

En revanche, pour ce qui est de New-York, nous nous sommes rendus compte que, d’un les hôtels étaient chers, et de deux, cela voulait dire manger au « restaurant » (comprenez fast-foods) pendant 5 jours matin, midi et soirs… et j’avoue que j’aimerais autant ne pas prendre 10 kilos ! Donc, nous nous sommes tournés vers l’option Airbnb ! Je n’ai expérimenté cette possibilité qu’une seule fois, pour un weekend à Saint-Sébastien en Espagne et j’avoue que ce n’était pas extraordinaire, j’espère que ce sera mieux cette fois ! Nous avons concentré nos recherches sur le secteur de Midtown, plus particulièrement proche de Time Square, afin de faire le maximum de Manhattan à pieds. Nous avions trouvé 3 appartements vraiment très intéressants et nous en avons obtenu un ! Il est situé à une dizaine de minutes à pieds du Rockfeller, de Time Square, de Central Park… Donc vraiment très attractif ! Nous en avons eu pour 450 euros par personne pour 5 nuits.

1_times_square_night_2013

Image que provient d’ici.

Enfin, la semaine dernière nous avons programmé nos visites. Nous avons programmé uniquement nos 5 jours à New-York, pour ce qui est du Canada, nous avons décidé de nous laisser guider par la famille et l’ami de Mon Copain. Nous ferons tout de même une nuit à Québec, afin de voir les chutes de Montmorency. A la base, nous voulions voir celles du Niagara, mais cela nous prenait vraiment trop de temps de trajet, nous avons donc opté pour cette solution, sachant que Québec nous a été très chaudement recommandé !

quebec_chute_montmorency

Les Chuts de Montmorency.

Image de .

Le trajet de Montréal à New-York, nous le ferons le Samedi en bus. Le trajet dure environ 8 heures et coûte à peu près 50-60 euros par personne. Nous aurions pu le faire de nuit, mais j’avoue que je n’arrive absolument pas à dormir et je suis trop dans le « pâté » le lendemain.

Pour New-York, nous avons décidé d’acheter le CityPass qui permet de visiter 6 monuments/musées incontournables, en économisant sur le prix réel de la visite et en bénéficiant d’un effet « coupe-file » (un peu comme les FastPass de Disneyland). Ce Pass est très recommandé par les différents forums que j’ai visité ainsi que les personnes que je connais qui ont visité la ville.

Nous avons donc décidé de découper notre semaine comme suit (c’est approximatif, je vous préciserai tout cela une fois que je l’aurai réellement fait !) :

  • le dimanche matin : l’Empire State Building.
  • le dimanche après-midi : on se promène en passant par le Flatiron Building, Greenwich et East Village.
  • le lundi matin : le musée d’Histoire Naturelle (celui du film de la Nuit au Musée).
  • le lundi après-midi : Balade dans Central Park et soit le Zoo (15 euros par personne, non compris dans le Pass), soit le Moma (équivalent du Louvres, compris dans le Pass).
  • le mardi matin :  le musée de l’aviation et de l’espace.
  • le mardi après-midi : balade dans Central Park avec soit le Zoo, soit le Moma (en fonction de ce qu’on aura fait la veille).
  • le mercredi matin : visite de la Statue de la Liberté et de Ellis Island.
  • le mercredi après-midi : visite dans Lower Manhattan, Wall Street…
  • le jeudi matin : le Rockfeller Center.
  • le jeudi après-midi : visite du quartier de Harlem.

Nous essaierons au maximum de marcher, mais nous nous ferons quand même un petit plaisir en prenant les fameux taxis jaunes ! De plus, au cas où, il est également possible de prendre un Pass métro/bus tout compris à 30 euros par personne.

New_York_Taxi-600x350

Image qui vient d’ici.

Nous prévoyons un budget d’environ 400 euros par personne tout compris (visites, transport, nourriture, souvenirs) pour cette semaine à New-York. Je vous dirai si j’ai eu raison !

Et voilà… la suite au prochain épisode !!

Est-ce que vous êtes déjà allés à Montréal ? À New-York ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous des conseils ?

7 commentaires sur « Voyage en Amérique du Nord. Etape 1 :la préparation… »

  1. non jamais allée ni Montréal ni Canada mais je r^ve de New York
    ca va être géniale
    ha^te de suivre ça
    sinon pour acheter des billets ou tu ne pars pas de la même ville ce sont des billets multidestinations, tu px les trouver sur internet genre Paris Montréal New York Paris
    j etais en californie l annéee dernière mais la cote est m attire aussi

    J'aime

Laisser un commentaire

