Voyage en Amérique du Nord. Etape 2 : l’administratif et Québec

Deuxième épisode sur la préparation de notre belle aventure…

 

Quebec-City-Canada3

Image d’ici.

Comme je vous l’ai dit dans un précédent article, le 1er Septembre, Mon Copain et moi prenons l’avion, direction Montréal !

Je vous ai surtout parlé de l’organisation de nos 5 jours à New-York : le logement, les visites, le budget prévisionnel…

New-York-1_tcm261-2256848

Image de .

Je complèterai tout cela en vous présentant quelques tâches administratives auxquelles j’ai pensé avant de partir (d’ailleurs, si j’ai oublié des choses, n’hésitez pas à me le dire !!) :

  • En bonne angoissée (et hypocondriaque) qui se respecte, je me suis forcément posée la question de la Sécurité Sociale, des assurances et autres protections civiles… Je m’étais notamment demandée s’il existait une sorte d’équivalent de la « Carte Européenne d’Assurance Maladie ». J’ai donc appelé ma mutuelle (je suis à la MGEN). Ils m’ont expliqué que je n’avais rien à faire avant de partir, juste bien conserver toutes les factures, ordonnances, prescriptions… afin de pouvoir se faire rembourser. Pensez-bien à cela, car une consultation chez un généraliste New-Yorkais peut aller jusqu’à 200 dollars !!! (Donc, là forcément j’ai dit : interdit de tomber malade !!!).
  • J’ai également appelé mon assurance, la MAIF, afin de faire un point sur ma protection. Il s’avérait que je n’avais qu’une couverture minimum, qui peut être insuffisante en cas de voyage et même sur place, lorsqu’on fait du sport (je ne fais pas de sport à haut niveau, mais je fais quand même de l’équitation), j’ai donc souscrit à une complémentaire.
  • Il est également important de vérifier avec votre banque la gestion de vos dépenses à l’étranger. En effet, j’avais pu remarquer lors de mon séjour à San Diego que lorsque je retirais des sous (dollars en monnaie), ou même lorsque je payais directement avec la carte, je me retrouvais avec des taxes supplémentaires. Donc faites attention à cela !
  • Enfin, il reste la question de l’entrée sur le territoire. Outre le passeport biométrique, depuis 2009, il est obligatoire de remplir un formulaire pour avoir le droit de (peut-être) entrer aux USA. Il s’agit de l’ESTA. C’est un petit questionnaire (rapide à remplir) associé à votre passeport et qui compte environ 15$. Les questions peuvent vous paraitre (franchement !) saugrenues, mais ne les prenez pas à la légère, ils n’ont pas beaucoup d’humour… Une fois la demande acceptée, l’ESTA est valable deux ans.

Pour faire une demande d’ESTA

  • Pour le Canada, il n’y avait, jusqu’à présent, rien à faire dans le cadre d’un séjour touristique. Mais depuis cette année, ils ont décidé d’instaurer le même genre de système que l’ESTA. Il s’agit de l’AVE. Il sera définitivement obligatoire à partir du 29 Septembre, Mon Copain et moi étions donc dans la « zone de clémence », mais par acquis de confiance, nous avons préféré le remplir également. Il coûte un peu moins cher, 7$ Canadien, et est également associé à votre passeport. Il est, cette fois, valide durant 5 ans.

Pour faire une demande d’AVE

Voilà pour toutes las tâches administratives auxquelles j’ai pensé, j’espère n’avoir rien oublié…

Enfin, ces derniers jours, nous avons également organiser nos 10 jours au Canada. Nous arrivons le 1er Septembre dans l’après-midi à Montréal, et le weekend qui suit est un long weekend (une longue fin de semaine en Québécois…) pour les Canadiens. La famille de Mon Copain nous propose donc une escapade dans un parc national à proximité de Montréal (le lieu exact reste une surprise…), mais ce que nous savons c’est que nous passerons deux nuits dans une vraie tente, type « canadienne ». Pour les reste de Montréal, nous nous laisserons guider…

Images qui viennent d’ici.

Les 6 et 7 Septembre, nous ferons également un court séjour à Québec, qui nous a été chaudement recommandé. Pour le trajet, nous avions d’abord songé au bus, mais il n’y a qu’une seule compagnie qui a le monopole pour ce voyage, Orléans Express. Or, nous trouvions les tarifs assez chers et nous avons préféré comparer avec la location d’une voiture. Nous sommes passés par le site DiscountQuebec, qui propose tous types de véhicules. Nous avons choisi la plus petite, une Toyota Yaris et nous en avons pour 75 $ Canadiens, kilométrage illimité. Par contre, attention, ce sont toutes des automatiques ! Nous n’avons pas pris d’assurance supplémentaire, car en principe, une réservation avec une VISA Premier, offre une assurance, c’est encore à vérifier…

206b4ef9824ae21473c2434c3f3ff87b

Image qui provient de .

A Québec, nous avons pris une chambre d’hôtel. En comparant avec Booking.com, nous nous sommes rendus compte que le Best-Western du centre ville proposait des réductions. Alors c’est vrai que nous avons eu envie de nous faire un petit (gros) plaisir, pour environ 90€ la nuit.

Sur place, nous prévoyons de prendre le temps de visiter le Vieux-Québec et les chutes de Montmorency (la voiture nous sera ainsi bien utile !).

Parc-de-la Chute-Montmorency-region-de-quebec-canada

Image qui vient de .

Et voilà pour la préparation ! La suite maintenant, ce sera dans quelques semaines pour vous raconter les choses magnifiques qu’on aura découvert !

8 commentaires sur « Voyage en Amérique du Nord. Etape 2 : l’administratif et Québec »

Laisser un commentaire

