Un petit séjour en Hérault

Bon weekend à tous !

Je vous invite pour un petit séjour dans l’Hérault !

 

SONY DSC

Village de Saint-Guilhem-le-Désert, Août 2016.

Le weekend du 6 Août, Mon Copain et moi sommes allés quelques jours dans l’Hérault, à quelques kilomètres de Montpellier, notamment dans le très beau village de Saint-Guilhem-le-Désert.

C’est un vieux village, fondé au Moyen-Âge. Il s’agissait tout d’abord d’une abbaye créée par le comte de Toulouse et duc d’Aquitaine, Guillaume. Elle a été construite sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et a donc très vite attiré beaucoup de pèlerins, ce qui a permis le développement du village.

Aujourd’hui, le village est reconnu comme étant l’un des plus beaux villages de France et c’est vrai qu’il a un charme très pittoresque. Le village est tout en pente, au flanc d’une falaise. Il est intégralement pavé et piétons, ce qui est donc très agréable pour le découvrir. Il est très fleuri, avec beaucoup de plantes grimpantes qui bordent les maisons. Les pèlerins sont encore beaucoup de passage, ainsi que beaucoup de touristes. Mais, même en plein mois d’Août, le village reste assez agréable et on peut facilement en profiter car il reste ombragé.

Nous sommes restés 3 jours à Saint-Guilhem, nous avons pris un hôtel, en plein cœur du village, sur la place centrale : la Taverne de l’Escuelle. Il est assez agréable, les chambres sont « cosy » et finalement, il n’est pas si bruyant, malgré sa localisation…

Le premier jour, nous en avons profité pour visiter le village, l’abbatiale de Saint-Guilhem, ainsi que le Chemin du Bout du Monde. Petit sentier, facile, qui vous amène jusqu’à la falaise surplombant le village.

Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, Cloître de l’abbaye et Chemin du Bout du Monde, Août 2016.

Le deuxième jour, nous sommes allés au village voisin, celui de Saint-Jean-de-Fos où se tient à cette époque de l’année le marché international des potiers. Il y avait de nombreux exposants, avec de très belles pièces, j’ai notamment acheté un joli petit mouton (mon sujet d’étude) et un plat rectangulaire pour la mère de Mon Copain. L’après-midi, étant donné les intenses chaleurs, nous sommes allés au Lac de Salagou. Superbe région, avec des couleurs magnifiques : le rouge brique des « ruffes » (sédiments argileux chargés en oxyde de fer), le vert émeraude des vignes, le bleu presque turquoise du lac… Et, bien sûr, on peut s’y baigner ! La température de l’eau est agréable, l’eau est claire… Un délice et il y a largement assez de places sur les berges pour poser sa serviette !

Eglise de Saint-Jean-de-Fos et Lac de Salagou, Août 2016.

Le jour suivant, nous avons continué à rechercher la fraicheur ! Et donc, descente en canoé sur l’Hérault, avec pique-nique entre-temps ! Les paysages sont très agréables, par contre, c’est vraiment l’attraction touristique du coin ! Et donc, une véritable « autoroute » de canoés, mais on peut quand même en profiter (et même se baigner !). Suite à cela, nous avons continué avec les activités aquatiques et baignade au lac du village avec le très beau Pont du Diable au-dessus de nous… Les Ponts du Diable correspondent à d’anciens ponts, souvent européens, qu’on dit avoir été construits par le Diable… Le soir, nous avons profité du village de nuit, c’est très pittoresque !

Canoé sur l’Hérault et Pont du Diable, Août 2016.

Nous avons fini notre séjour en remontant vers Toulouse et en s’arrêtant à Montpellier. Je n’avais jamais vu cette ville, mais j’ai beaucoup aimé. Pour savoir quoi voir (on aime bien aller dans des villes un peu au hasard, sans avoir rien organisé), on est allé faire un tour à l’office du tourisme, qui  a pu nous indiquer les endroits à visiter et notamment, le Jardin Botanique, le plus grand de France. Il est très agréable, frais, ombragé, avec plein de plantes et de fleurs différentes (et des chats aussi…).  Nous sommes également passés par les monuments incontournables de la ville : l’Arc de Triomphe, l’Aqueduc, la Cathédrale…

Place de la Comédie, Jardin Botanique, Cathédrale, Arc de Triomphe et Aqueduc, Montpellier, Août 2016.

Donc, un très bon moment, un très bon séjour que je vous recommande !

3 commentaires sur « Un petit séjour en Hérault »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s