Deux jours à Québec

Enfin !!!! Vous allez me dire… Eh oui, voilà le premier épisode de mon voyage en Amérique du Nord !

 

SONY DSC

Château de Frontenac et Terrasse Dufferin, Québec, Septembre 2016.

Je sais ce que vous vous dites (ou pas d’ailleurs…), ça fait deux mois qu’elle nous bassine avec son voyage, qu’elle n’arrête pas de nous dire que si, si elle va nous présenter son voyage, ses photo’s… Eh bien, ça y est ! Voilà le premier épisode de mon séjour avec la belle ville de Québec.

Québec, c’est une très belle ville, assez « cosy » avec un réel charme ancien qu’on ne retrouve pas forcément dans les autres villes Nord-Américaines. Des rues pavées, des maisons avec pierres apparentes. La ville mixe un style anglais et breton, assez… étrange, mais très sympathique !

SONY DSC

Vieux Québec, avec le fleuve Saint-Laurent en fond, Septembre 2016.

SONY DSC

Place Royale, Vieux Québec, Septembre 2016.

Le Vieux Québec est vraiment le quartier que j’ai trouvé le plus sympa’. On retrouve, ce qui manque un peu en Amérique du Nord, le côté chaleureux des vieilles villes européennes, une sorte de cœur de ville historique. Notamment, le quartier Petit Champlain qui regorge de petites boutiques pleines de souvenirs (j’ai d’ailleurs craqué pour un sweat « Québec » bien douillet) et de petites maisons, typiquement québecoises.

SONY DSC

Quartier Petit-Champlain, Vieux Québec, Septembre 2016.

Dans le Vieux Québec, on trouve également la Place Royale, avec la plus vieille église d’Amérique du Nord et le Musée de la Civilisation. Ce musée nous avait été recommandé par l’Office du Tourisme, afin de connaitre un peu les origines, la création du Québec. Lorsque nous y sommes allés, nous ne nous attendions pas à quelque chose d’aussi grand.. Les expositions sont très intéressantes et bien faites. C’est vraiment une bonne chose pour en apprendre plus sur l’histoire de Québec et des Amérindiens. Il propose également des expositions permanentes, notamment, à cette époque, une exposition sur les chiens et les chats que j’ai trouvée très ludique et fascinante !

SONY DSC

Eglise Notre-Dame-des-Victoires, Place Royale, Vieux Québec, Septembre 2016.

Je pense qu’un des endroits incontournables de la ville, c’est le château de Frontenac. Il a été construit sur les fondements de la première forteresse créée par Jacques Cartier lorsqu’il est arrivé. Aujourd’hui c’est devenu un hôtel (de luxe). Devant le château, on trouve la Terrasse Dufferin qui surplombe le Vieux Québec et le fleuve Saint-Laurent. La Terrasse se poursuit ensuite par une promenade, le Chemin des Gouverneurs, qui débouche ensuite sur les anciens remparts. En les suivant, on peut faire le tour de la vieille ville.

En haut à gauche : le château de Frontenac.

En haut à droite : le château et la Terrasse Dufferin.

Au milieu à droite : la Terrasse et le fleuve Saint-Laurent.

En bas à gauche : les remparts et la Porte Saint-Louis.

En bas à droite : Vue sur la rue Saint-Louis.

Le tour des remparts nous ramène ensuite au Vieux-Port. Nous avons dîné dans une très bonne pizzeria, tenue par un français (le hasard !) sur la Place Royale : la Pizz. Le restaurant est vraiment très bon, pas trop cher et recommandé par Le Petit Futé.

Nous nous sommes également faits plaisir sur place, puisque nous avons passé la nuit dans un hôtel quatre étoiles : le Best Western Plus, situé en centre ville (nouvelle ville). Donc très bien situé, puisque nous avons pu tout faire à pieds. Bon, je vous rassure, c’était une promotion sur Trip Advisor, voilà pourquoi nous avons pu nous le permettre, mais ça valait vraiment le coup ! Deux lits Queen Size, une superbe salle de bain… Et même un seau à champagne et bien sûr le mini frigo !

Il n’y a pas que dans la vieille ville qu’il y a des choses à voir, le (nouveau) centre ville regorge également d’endroits très sympa’ ! L’hôtel de ville avec toutes ses fontaines-cascades, le marché du port, la grande église Saint-Roch. En la visitant, on se rend compte de la « jeunesse » de ces édifices (18ème siècle) et c’est assez bizarre de voir un modèle gothique, mais quasiment contemporain. Il y également la gare et la superbe cascade.

SONY DSC

Hôtel de Ville, Québec, Septembre 2016.

SONY DSCSONY DSC

Eglise Saint-Roch, Québec, Septembre 2016.

SONY DSC

Gare de Québec, Septembre 2016.

Le deuxième jour nous avons pris un petit-déjeuner au Café Pekoe, un endroit très sympa’, moderne, proche de l’église Saint-Roch. La déco’ est originale et les smoothies et cookies sont délicieux ! Pour le midi, nous avons mangé dans un « café-traiteur » appelé La Dominicaine, sur le Vieux Port. J’y ai pris un très bon chili con carne.

Et voilà un (petit) aperçu d la ville de Québec, mais il reste encore beaucoup, beaucoup de choses à découvrir !

Est-ce que vous y êtes déjà allés ? Qu’en avez-vous pensé ?

10 commentaires sur « Deux jours à Québec »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s