Québec : les Chutes de Montmorency

Et voici le deuxième épisode de mon voyage en Amérique : les très belles Chutes de Montmorency, à côté de la ville de Québec

 

SONY DSC

Chutes de Montmorency, Québec, Septembre 2016.

Aujourd’hui, pour ce deuxième épisode, je vous emmène visiter les très belles chutes de Montmorency. Elles ne sont certes pas aussi spectaculaires que celles du Niagara, mais elles restent très impressionnantes !

Vous me demanderez peut-être, quand même, pourquoi je ne suis pas allée voir les chutes du Niagara (après tout, je n’étais pas très loin). Eh bien, c’est particulièrement pour des problèmes « logistiques ». Les trajets Montréal-chutes du Niagara, chutes du Niagara-New-York prennent respectivement une journée chacun. Sur un séjour de quinze jours, où nous voulions visiter Montréal, Québec et New-York, c’était donc une trop grande perte de temps. De plus, le cousin de Mon Copain, vivant à Montréal, nous a conseillé celles de Montmorency. Belles et très proches de la ville de Québec.

SONY DSC

Chutes de Montmorency, Québec, Septembre 2016.

Nous avons donc conclu nos deux jours dans la ville de Québec avec la visite des chutes. Elles sont simplement à quinze minutes en voiture du centre ville de Québec (pour rappel, lors de nos préparatifs, nous avions loué une voiture, très facilement, à Montréal). Je vous donne une petite astuce si vous désirez aller aux chutes. Il existe un parking au bas des chutes, avec accès au niveau du pont que vous voyez sur la photo ci-dessus par téléphérique. Seulement, il faut payer 10-15 euros par personne. Donc, si vous voulez pouvoir accéder aux chutes gratuitement, vous pouvez aller vous garer sur le parking du « supermarché » IGA (équivalent d’un Intermarché chez nous, et au fait, là-bas on dit « épicerie » !) qui est juste au-dessus des chutes, ensuite vous n’aurez qu’à marcher 5-10 minutes pour les rejoindre.

SONY DSC

Bus scolaire que j’ai vu sur le chemin entre IGA et les chutes, Québec, Septembre 2016.

Une fois que vous vous êtes garés sur le parking de l’IGA, vous n’aurez plus qu’à traverser un premier pont (routier), là où j’ai vu ce bus et vous pourrez ensuite atteindre le Parc des Chutes de Montmorency.

SONY DSC

Chutes de Montmorency vues du pont routier, Septembre 2016, Québec.

Lorsqu’on est sur le pont, c’est vraiment très impressionnant de voir la coupure très nette qui marque les chutes… On n’a pas l’impression que juste après se trouve une énorme cascade !

A gauche de la photo’, vous pouvez voir le début du Parc de Montmorency qu’on parcourt pour pouvoir arriver au niveau du pont, surplombant les chutes. Lorsqu’on est sur ce pont, on en a plein les yeux et les oreilles ! Les chutes sont incroyables !

Lorsque vous franchissez le pont, vous arrivez à l‘entrée de l’escalier conduisant aux pieds des chutes (oui, si on est motivé, on peut éviter le téléphérique et faire la descente et la montée par des escaliers). Rassurez-vous, il y a des paliers au fur et à mesure de la descente, et je vous assure qu’être aux pieds des chutes vaut tous les efforts du monde !

SONY DSC

En face des chutes, on peut apercevoir l’Ile d’Orléans et le pont qui y mène. Malheureusement, par manque de temps, nous n’avons pas pu la visiter.

SONY DSC

Pont de l’Ile d’Orléans, Québec, Septembre 2016.

J’espère que ces photo’s vous auront donné envie de voir ces magnifiques chutes ! Mais, peut-être que vous les avez déjà vues ?

7 commentaires sur « Québec : les Chutes de Montmorency »

  1. Les chutes de Montmorency ont un charme que Niagara ne peut plus avoir : celui de la découverte. On peut être quasiment seul à Montmorency et ça, c’est unique. Elles sont très préservées, très bien aménagées et incroyablement hautes. Au début de l’hiver, c’est absolument fascinant de voir tomber l’eau gelée puis la voir se projeter en gouttelettes solides. J’adore les chutes de Montmorency. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s