Une visite de Montréal : le biodôme

On repart au Canada !

 

SONY DSC

La Forêt Tropical Humide, Biodôme, Montréal, Septembre 2016.

Après une (longue) pause due aux fêtes, aux résolutions, objectifs et bilan… Je reviens pour un nouvel article sur mon magnifique voyage en Amérique du Nord, début Septembre.

Je vous avais déjà présenté la très jolie ville de Québec, les magnifiques chutes de Montmorency et l’aspect nature du Mont Orford. Aujourd’hui, je reviens pour vous parler de la grande ville du Québec : Montréal. J’ai eu la chance de voir et découvrir plusieurs choses dans cette métropole, aussi je ne vais pas tout vous présenter dans cet article ! Je vais commencer par vous emmener au Parc Olympique et au Biodôme.

Le Biodôme est en fait un zoo où on peut découvrir différents biotopes. Un biotope correspond à un milieu de vie délimité géographiquement dans lequel les conditions écologiques (température, humidité, etc…) sont homogènes, bien définies, et suffisent à l’épanouissement des êtres vivants qui y résident. Il y en a cinq majoritaires dans ce Biodôme : la forêt tropicale humide, l’Erablière des Laurentides, le golfe du Saint-Laurent, les côtes du Labrador et les îles Subantarctiques.

SONY DSC

Golf de Saint-Laurent, Biodôme, Montréal, Septembre 2016.

Dans chaque environnement, on peut découvrir des animaux typiques (des vrais, d’où ma surprise, en fait c’est un véritable zoo !). Le Biodôme est très bien fait, avec des de nombreuses informations, données de façon ludique, qui raviront donc petits et grands ! On se promène parmi les cinq biotopes, dans l’ordre que je vous ai présenté. Les environnements Erablière et golfe du Saint-Laurent nous présentent des animaux spécifiques du Québec : castors, loutres, lynx, ratons-laveurs, poissons et oiseaux du Saint-Laurent… C’est donc vraiment très intéressant pour nous, touristes de France !

Bon, après, étant donné que c’est un zoo, il est parfois difficile de voir certains animaux, en particulier les lynx, qui, comme tous félins qui se respectent, dorment et se cachent la journée…

Il est également possible d’assister à une petite animation 3D où vous pourrez côtoyer des phoques et des orques !

Si vous voulez plus d’informations, concernant les horaires, les tarifs, ainsi que les expositions temporaires, je vous invite à consulter le site internet.

Petite anecdote concernant le temps et la température. Les Québécois, de le même manière que les Etats-Uniens, ont un véritable problème avec la climatisation en été… Le jour où nous avons visité le Biodôme, il faisait 35°C dehors, ressenti 39, et une humidité terrible (en fait, lorsqu’on est entré dans la forêt tropicale, nous n’avons pas vu la différence…). Or, à l’intérieur, il faisait tellement froid avec la climatisation que les caissières devaient mettre un polaire ! Donc, surtout, n’oubliez pas, quand vous visitez en été, prenez votre petite laine et en hiver, votre maillot de bain !

SONY DSC

Tour de Montréal, Stade Olympique, Montréal, Septembre 2016.

Suite à notre visite du Biodôme, nous avons continué notre visite du Parc Olympique, notamment la Tour de Montréal. Le stade a été construit en 1976 pour les J.O. d’Eté. Il est surplombé par la Tour de Montréal, plus grande tour inclinée du monde (165 mètres de hauteur et inclinaison de 45°). Il est possible de monter en haut de la Tour de Montréal grâce à un ascenseur et on a donc une vue panoramique sur Montréal. Par contre, petit bémol, la vue se fait derrière des vitres, qui ne sont pas toujours nickel…

Vues de Montréal du haut de la Tour de Montréal, Septembre 2016.

Il est possible d’acheter un forfait comprenant la visite du Biodôme, de la Tour et du Jardin Botanique, dont je vous parlerai prochainement…

Après cette visite, je me suis mise en quête d’une poste afin d’acheter des cartes postales. Mais, en fait, les postes n’existent pas ! On les trouve dans des « dépanneurs » (sorte de mélange entre pharmacie, loto, épicerie…), type Jean Coutu ! Bref, un parcours du combattant, mais, mission accomplie au sein du Village Olympique ! Du coup, visite assez intéressante de l’immeuble qui abritait les athlètes…

Et voilà pour ce petit aperçu de Montréal ! Je reviendrai avec la suite !

Est-ce que vous êtes déjà allés à Montréal ? Au Biodôme ?

10 commentaires sur « Une visite de Montréal : le biodôme »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s