1 semaine à La Mongie

Vous aimez allez skier ?

 

Vous avez peut-être remarqué (en tout cas, je l’espère, cela me donnera l’illusion que vous me suivez !), que la semaine dernière, il n’y a pas eu d’articles, or depuis quelques temps j’essaie de publier deux fois par semaine : le Mercredi et le Vendredi.

Donc, pourquoi ce trou ?

Eh bien, parce que j’ai eu la chance de partir une semaine au ski dans les Pyrénées, à La Mongie. Depuis toute petite, j’ai pu apprendre à skier, grâce à mes parents. Cependant, avant, c’était dans les Alpes. Maintenant que je suis à Toulouse, je découvre pour la deuxième année consécutive les stations des Pyrénées. L’année dernière, j’étais à Bonascre, près d’Ax-les-Thermes, dans l’Ariège, du côté de Foix. Cette année, j’ai découvert la plus grande station du groupe N’PY : La Mongie, en Hautes-Pyrénées, du côté de Tarbes.

SONY DSC

Les Pyrénées, Janvier 2017.

Le problème du ski, c’est que c’est un sport très cher, en particulier le forfait des remontées mécaniques… Je vous donne donc mes bons plans :

  • tout d’abord, partir hors vacances scolaires : c’est vraiment le mieux si vous n’avez pas d’enfants. Peu de skieurs sur les pistes, donc peu d’attente aux remontées mécaniques et en plus, hébergement, matériels et forfaits sont moins chers.
  • ensuite, l’hébergement. Nous sommes passés par Maeva pour l’hébergement, et, très bonne surprise, nous avons pu obtenir un pack tout compris : hébergement, matériel et forfait, ainsi que l’assurance « Manque de Neige ». Pour tout cela, nous en avons eu pour 833 euros (pour deux), soit 417 € par personne. Il fallait également ajouter 18 euros de frais de dossier.
  • quelles économies réalisées ? En moyenne, la location est de 50 € la nuit, soit 350 € pour 7 nuits. Le forfait 6 jours adultes est à 233 € et le matériel à 20 € par jour chez Intersport (donc 140 € pour la semaine). On arrive à 550 € par personne. Vous faites donc une économie de 133 €. Convaincu ?

L’hébergement choisi était réellement au pied des pistes, en haut de La Mongie (ce qu’on appelle La Mongie – Tourmalet). Nous avions un petit studio dans un immense immeuble de vacances. Le studio était vraiment très bien équipé, il y avait tout ce qu’il fallait, il était propre, bien chauffé. Nous étions très satisfaits. En revanche, pour ce qui est du casier à ski (fourni), c’est un véritable labyrinthe pour le trouver… Globalement, c’est cela le problème de cette résidence, le manque d’indications, sans parler des ascenseurs qui marchent une fois sur douze…

SONY DSC

Aperçu de notre résidence, au pied des pistes, Janvier 2016.

Nous avons également décidé de prendre des cours. Je me suis rendue compte que, malgré mon expérience, cela m’a fait beaucoup de bien. J’avais pris 10 ans de mauvaises habitudes… Pendant notre semaine, nous avions également une offre de l’Ecole de Ski Française : 156 € pour deux fois 3 jours (en temps normal, c’est 156 € pour 3 jours). Les cours sont dits « privilèges », c’est-à-dire, qu’il y a au maximum 6 élèves. Pour ma part, nous n’étions que 3 les 3 premiers jours et 4 les jours suivants. Encore une fois, l’avantage d’être hors vacances scolaires !Bien que La Mongie soit l’une des plus grandes stations des Pyrénées, il n’y a pas beaucoup d’activités autres que le ski… Il est cependant possible de faire des promenades en raquettes ou en moto-neige. Nous voulions faire du chiens de traineau, mais ils n’étaient pas directement à La Mongie cette semaine, mais à Payolle. Cependant, ce n’est pas tout à fait la porte à côté, nous avons donc préféré remettre cela à plus tard.

SONY DSC

Quelques pistes et remontées mécaniques de La Mongie, Janvier 2016.

En revanche, la station est très proche du Pic du Midi de Bigorre. Il ne se différencie pas par sa taille, il y a plus de 80 pics plus grands que lui, en revanche, il est très intéressant du point de vue touristique et scientifique. En effet, un observatoire a été construit en 1870. Aujourd’hui, cet observatoire sert toujours : pour étudier le soleil, les météorites et comètes, ainsi que certaines étoiles. On y trouve également une station de Météo France, avec laquelle on apprend que la température maximale n’est que de 20°C ! En 1926 un émetteur radio est installé, puis en 1957, le deuxième émetteur de télévision le plus grand de France (après la Tour Eiffel). Il alimente tout le Grand Sud Ouest.

On accède au Pic uniquement avec un téléphérique.Il est possible de visiter l’observatoire : il y a un musée rappelant à l’aide de photographies l’histoire du Pic. On peut également manger là-haut avec un très bon restaurant proposant des spécialités de la région. Il est aussi possible d’y dormir (pour environ 400 € la nuit…). De plus, nous avons eu la chance d’assister à une spéciale « Soirée Etoilées »:

  • montée en téléphérique.
  • observation du coucher de soleil.
  • présentation des différents télescopes et lunettes du monde, ainsi que les activités scientifiques réalisées au Pic.
  • repas au restaurant.
  • observation d’un ciel étoilé de la saison dans le Planétarium.
  • puis observation en direct des étoiles à l’extérieur.

SONY DSC

Le Pic du Midi vu du téléphérique, Janvier 2016.

Pour toutes ces prestations, nous avons payé 59 € par personne grâce au forfait 6 jours (99 € sinon). Sortir voir les étoiles était vraiment une expérience fantastique, je crois que c’était la première fois de ma vie que je voyais autant d’étoiles. Nous avons également pu en observer certaines à travers des petits télescopes. En revanche, il devait faire au moins – 15 °C là-haut, donc pensez à vous couvrir très chaudement, le mieux, c’est de mettre ses affaires de ski.

SONY DSCSONY DSC

Couchers de soleil sur le Pic du Midi, Janvier 2016.

Est-ce que vous aimez skier ? Vous ai-je donné l’envie d’aller à La Mongie ? Êtes-vous déjà montés au Pic du Midi de Bigorre ?

5 commentaires sur « 1 semaine à La Mongie »

Laisser un commentaire

