L’Envers du Décor : Février

Ce qui se cache derrière nos Photo’s…

 

16143032_1772348429753200_3214676678041049747_n

Je viens tout juste de m’inscrire à l’Envers du Décor, vous connaissez ? Il s’agit d’un rendez-vous d’écriture entre blogueurs afin de faire découvrir les coulisses de notre blog (notre organisation, nos méthodes, nos astuces, nos bazars, notre vie de blogueurs …). Chaque mois un sujet différent est donc proposé et à nous de trouver l’inspiration ! Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter l’article de présentation, ici !

Ce mois-ci, le thème proposé est donc : « Ce qui se cache derrière nos photo’s »… Le sujet est très large, mais globalement, j’ai envie de vous parler de comment je prends mes photo’s, quel logiciel j’utilise et ce que les photo’s représentent pour le blog.

Je vous l’avais dit dans ma présentation et dans mon article de résumé pour les 2 ans de mon blog, à la base, j’avais créé ce blog pour vous présenter mes DIY, ainsi que mes photographies, car oui, j’adore la photo’, même si je ne suis pas du tout professionnelle, je le fais complètement en amateur. Et, ce que je préfère, c’est prendre les animaux (en particulier les chevaux) en photo’s !

Que vous dire sur ce qui se cache derrière mes photo’s ?

Tout d’abord, l’appareil photo’ que j’utilise : il s’agit d’un Reflex Sony alpha 290 de 2010. Donc oui, il a bien vécu, mais il fait aussi parfaitement son job ! Je n’ai qu’un seul objectif, qui ne fait pas zoom, j’aimerais en changer, mais quand je vois les prix… Depuis ce weekend (pour mon anniversaire), j’ai eu un petit trépied avec lequel je vais essayer de faire des poses longues, notamment des photo’s de nuit. Il m’arrive également d’utiliser mon IPhone 4 lorsque je veux prendre des photo’s rapidement pour illustrer mes articles, mais je n’aime pas trop la qualité des photo’s… Dès que je pourrai, j’aimerais investir dans un IPhone SE.

photo-1

Je n’utilise qu’un seul logiciel de stockage et de traitement de photo’s, il s’agit de : IPhoto, sous Mac. Je traite toutes mes photo’s une par une ; je les rogne, puis j’utilise l’option « amélioration » qui permet de jouer sur la lumière, les couleurs, les contrastes… J’utilise également Instagram pour illustrer chaque nouvel article avec de nouvelles photographies.

photo-2

Pour illustrer mes articles, j’essaie d’utiliser en très grande majorité mes propres photographies, mais il m’arrive parfois d’en récupérer sur Internet, dans ces cas-là, je pense toujours à ajouter la référence et le lien de la photo’. Par contre, sauf exception, c’est assez rare que je fasse des shootings photo’ pour préparer un article, je construis mes articles au feeling et s’il me manque des photo’s, je les prends sur le moment…

Pour 2017, j’espère faire plein de photo’s de mon voyage à Houston, de mes weekends que j’espère faire en France, des chevaux du Salon du Cheval d’Albi…

Et vous ? Qu’est-ce qui se cache derrière vos photo’s ? Quels appareils, logiciels utilisez-vous ? Quels sont vos projets pour cette année ?

14 commentaires sur « L’Envers du Décor : Février »

  1. Je voulais un Réflex Sony mais on m’a dit que ce n’était pas les meilleurs et qu’il était préférable de prendre un Nikon ou Canon. Tu l’utilises combien de fois pas mois ? J’ai peur de l’acheter et de ne pas oser l’emmener partout avec moi de peur de l’abîmer. Quel modèles penses tu acheter ?

    J'aime

    1. Je l’utilise dès que je vais quelque part et toutes les photo’s personnelles de mon blog (ou presque) viennent de mon Réflex, donc vraiment je ne regrette pas du tout de l’avoir ! Et par exemple, là je suis à Houston, Texas, pour le boulot mais je l’ai quand même amené. La seule limite ce sont les objectifs et il faut que je me renseigne pour en acheter un.

      Aimé par 1 personne

    2. Hello !
      Moi j’ai un Nikon et j’adore ! Effectivement, les personnes qui s’y connaissent en photo vont recommander les Nikon et Canon. Mais simplement parce que ces marques disposent d’une plus grande gamme d’appareils professionnels et parce qu’il existe plus d’objectifs compatibles. Cela ne remet pas en question la qualité des autres marques 😉 De toute manière, le photographe a beaucoup plus d’importance que l’appareil en lui-même ^^

      Aimé par 1 personne

    1. J’y reste une semaine, mais je n’y suis pas en vacances, j’ai un congrès de génétique dans le cadre de ma thèse, mais j’ai du temps libre pour visiter les environs 🙂 tu peux voir des photo’s sur Instagram et ma page Facebook si tu veux (les liens sont sur mon blog)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s