Une incursion au Texas

Le Texas, vous connaissez ? Venez, je vais vous proposer un aperçu…

 

SONY DSC

Petites rues de Galveston, Texas, Février 2017.

Je vous l’ai dit dans les articles d’il y a deux semaines (ainsi que sur ma page Facebook et mon compte Instagram), il y a deux semaines, j’étais au Texas, à Galveston, pas loin de Houston. Ce n’était pas pour des vacances, mais pour un congrès de génétique dans le cadre de ma thèse. Malgré tout, j’ai quand même pu visiter un peu, avoir un aperçu de ce qu’est le Texas. Et aujourd’hui, je vous livre mes impressions.

J’ai atterri à l’un des deux aéroports de Houston, l’aéroport Georges Bush. Cependant, le congrès n’avait en fait lieu qu’à Galveston, une cité balnéaire à 1h30 de route de Houston.

Sur la route, on peut voir un tas de fast-foods qui défilent et s’enchainent, ainsi qu’un grand nombre de concessionnaires de voitures, majoritairement d’énormes pickups (avec pare-buffle intégré bien sûr !). Il y a aussi quelques centres commerciaux, mais c’est surtout de la nourriture…. Et, plus surprenant, un certain nombre de sex-shops (enfin des vidéo-clubs pour adulte…). Il n’y a quasiment aucun champ, uniquement des constructions : des bâtiments, des routes, des ponts…

Puis, c’est l’arrivée à Galveston, sur l’océan Atlantique et là, on se croirait vraiment en été : grand soleil, ciel bleu, palmiers… On retrouve beaucoup de choses qu’on voit dans les séries américaines, comme les bus scolaires jaunes, les grosses voitures, ou les gros camions… C’est vraiment amusant ! La navette m’a déposée devant le magnifique hôtel où a lieu le congrès, au moins 5 étoiles ! L’hôtel est face à l’océan, même si le front de mer est très décevant : bétons et un énorme tuyau qui traverse toute la plage (en fait, on a appris après coup, que la plage était en travaux pendant l’hiver, et que le tuyau ramenait du sable).

J’ai marché le long de la plage et mangé dans un « restau » de spécialités mexicaines où j’ai pris des enchiladas ; sorte de crêpes de maïs avec du poulet, gratinées au fromage (style cheddar). C’est accompagné d’une purée de haricots rouges et de riz.

Lorsqu’on marche sur la plage, on peut atteindre le « Pleasure Pier », une sorte de petit parc d’attractions, mais je n’y suis pas allée parce que je le trouvais un peu cher…

SONY DSC

« Pleasure Pier », Galveston, Texas, Février 2017.

J’ai ensuite voulu revenir à l’hôtel en passant par les petites rues de la ville. J’ai eu l’impression de plonger dans les séries américaines ou les films à l’époque des Sudistes ! En effet, la plupart des maisons sont colorées, en bois, avec des petites palissades pour protéger le jardin, une véranda avec le rocking-chair… C’est vraiment typique !

En revanche, le centre ville de Galveston est centré autour du port, avec vue sur les plateformes pétrolières… Il est quand même possible de prendre des bateaux pour aller voir les dauphins ou les baleines, je n’ai cependant pas voulu le faire, parce que j’ai le mal de mer… Le centre est assez décevant, il y a très peu de charme, peu de bâtiments intéressants…. On a une impression de pauvreté, avec beaucoup d’immeubles en ruine ou abandonnés. On peut quand même encore percevoir toute la richesse qu’il devait y avoir du temps des riches propriétaires blancs, cultivateurs de coton.

SONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSC

Le samedi soir, j’ai pu assister à la parade de Mardi Gras (la fête est vraiment célébrée dans ce coin du monde, tradition issue de la Louisiane). Il y avait des fanfares, des chars, des pom-pom girls… Plein de musiques, de danses, des jets de colliers en plastiques… Bref, une super ambiance ! (Vous pouvez retrouver les photo’s sur mon compte Instagram).

Est-ce que vous avez déjà eu l’occasion de découvrir le Texas ? Qu’en avez-vous pensé ?

3 commentaires sur « Une incursion au Texas »

Laisser un commentaire

