Montréal : capitale du Québec !

Un dernier article sur mon voyage à Montréal…

 

SONY DSC

Hôtel de Ville, Montréal, Septembre 2016.

Montréal est une très belle ville ; une ville qui parle français, mais avec un sacré accent américain ! (Oui, on retrouve les grosses voitures américaines, les fast-foods, les rues carrées…).

Nous y avons passé 10 jours et je vous avais déjà présenté le Parc Olympique, ainsi que le Biodôme, que vous pouvez retrouver ici et mon petit séjour au Mont Orford, cliquez !

Les premiers jours, nous avons fait un rapide tour de la ville (en majorité à pieds), en commençant par :

  • Le Vieux-Port : réhabilitation des quais, on peut y voir de beaux bateaux de croisière et se promener le long des berges (à pieds ou à vélo).

SONY DSC

Vieux-Port, Montréal, Septembre 2016.

  • Le quartier chinois : on y entre pas une jolie porte ouvragée (pas de chance, dans notre cas, elle était en réparation…) et on découvre plein de petites boutiques, ainsi que des restaurants typiques. J’ai pu notamment goûter de très bonnes raviolis à la vapeur !

SONY DSC

Chinatown, Montréal, Septembre 2016.

  • Le centre commercial : oui, je suis d’accord, ce n’est pas exceptionnel, c’est très occidental, mais ce qui est chouette ce sont les petits passages « secrets » qui relient les immeubles entre eux. Ce sont ces passages qui ont donné vie à cette rumeur comme quoi Montréal était une « ville souterraine ».
  • La « Montagne » et le Mont Royal : une colline et sa grande forêt en plein cœur de la ville. Préparez vos chaussures de marche parce que pour monter là-haut, ce sera un peu sportif ! Les chemins sont faciles à emprunter, cela reste ombragé et très agréable, et en plus cela fait les cuisses ! Et le Graal vous attend en haut du Mont Royal : une magnifique vue sur tout Montréal et le Saint-Laurent !

Mont-Royal, Chalet du Mont-Royal et vue sur le ville, Septembre 2016.

Pour se remettre de toutes ces émotions, j’ai aussi eu la possibilité de goûter l’un des plats les plus emblématiques : la Poutine ! Des frites marinées dans une sauce de viande et gratinées de plein de fromages. Ne comptez surtout pas les calories, vous allez vous y perdre ! Si vous voulez goûter une Poutine, allez dans le meilleur restaurant : celui-là !

Nous avons aussi eu l’occasion de prendre le métro : il est super grand ! Orange, très long et avec une petite musique rigolote !

Montréal en vélo

Nous avons ensuite fini notre séjour avec l’Ile Sainte Hélène. C’est là que se trouve le bassin olympique et le parc d’attraction La Ronde, fermé en semaine d’ailleurs… Ce que j’ai trouvé bien dommage ! Il y a également la Biosphère, le musée de l’environnement. On a d’abord fait un petit tour de l’île et découvert de beaux points de vue sur la ville. Puis, on a décidé de louer des Bixi (les Vélibs de Montréal). Attention, les numéros de téléphone français ne sont pas reconnus, mais finalement cette information n’est pas essentielle.

Ile Sainte-Hélène, Pont Champlain, Montréal et la Biosphère, Septembre 2016.

Avec les vélos, on a fini notre tour de l’île et on a embrayé sur l’autre île Notre-Dame où se trouvait le Circuit de Formule 1, le Casino, le bassin d’aviron… C’est très sympa’ de faire le circuit en vélo. On peut s’imaginer dans Mario Kart ! Ensuite, on a fait tout le tour du port de Montréal et on est retourné au Vieux-Port où on a mangé dans une très bonne brasserie (dont j’ai oublié le nom…), puis on a fini en flânant dans les rues de Montréal et notamment la City !

Rue de Montréal et Cathédrale Notre-Dame, Septembre 2016.

P.S : pour le fonctionnement des vélos, c’est le même fonctionnement qu’en France, on paie un abonnement, 5 $, puis on a 30 minutes gratuites et, au-delà, on paie un forfait.

P.P.S : je vous rappelle que tous les détails techniques liés à l’organisation de ce voyage peuvent être retrouvés dans cet article !

SONY DSC

Alors, est-ce que ce nouvel article vous donne encore plus envie de découvrir la ville ?

4 commentaires sur « Montréal : capitale du Québec ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s