Installer un Poisson Combattant

Un nouveau venu dans la famille…

photo 1

Je vous ai déjà parlé de ma rate (que j’ai eu il y a bientôt deux ans) et de mon chat, dont j’ai été famille d’accueil.

Mais je n’aime pas seulement les Mammifères, j’aime aussi beaucoup les poissons et notamment les Combattants ! J’ai déjà eu 4 Combattants (quasiment tous mort de leur belle mort, après 2-3 ans chez moi) et du coup, cette année, j’ai voulu réitérer l’expérience !

Seulement, cette année, j’ai effectué quelques modifications par rapport aux dernières fois : avant j’avais un tout petit aquarium, une sorte de cube, sans lumière intégrée, ni chauffage. J’y avais ajouté du sable, quelques cailloux et des plantes en plastique. Bien que mes poissons aient vécu assez longtemps (relativement à leur durée de vie), ils n’étaient jamais très actifs dans leur aquarium… Et cela était majoritairement dû à un problème de température ; leur eau était trop froide.

Mon aquarium en 2017

Donc, cette année j’ai voulu innover : un grand aquarium, du chauffage, une pompe pour nettoyer l’eau et surtout… des copains ! Oui, il est possible de mettre d’autres poissons avec un Combattant, à condition qu’il ne les considère pas comme des rivaux. Choisissez donc des petits poissons, avec de petites nageoires, comme des Néons. C’est ce que j’ai choisi ! 5 petits Néons.

photo 5

Pour l’aquarium, j’en ai choisi un tout intégré : un bac de 14 L (qui peut accueillir un Combattant et 5 ou 6 Néons), avec une lumière LED intégrée, une pompe et un chauffage qui permet de maintenir l’eau à 26°C. Du coup mon Combattant est beaucoup plus actif ! J’y ai ajouté du sable et une plante en plastique, j’achèterai sûrement d’autres accessoires plus tard !

Installation des poissons

L’installation des poissons se fait en plusieurs étapes :

  • 1 : tout d’abord ajouter l’eau du robinet, brancher le chauffage et la pompe, puis mettre le produit adaptant l’eau du robinet. Respecter le dosage en fonction du litrage de votre aquarium.

photo 3

  • 2 : mettre les poissons, en les laissant dans leur sac plastique, pour qu’ils s’habituent à la température de l’eau.

photo 1

  • 3 : attendre environ 30 minutes, puis ajouter deux fois (à 15 minutes d’intervalle) de l’eau de votre aquarium dans les sacs.
  • 4 : à l’issue des ces nouvelles 30 minutes, couper un coin des sacs et laisser les poissons aller dans l’aquarium.

photo 4

  • 5 : au bout de 2-3 heures, ajouter le produit de démarrage de l’aquarium, en respectant, là-aussi, le litrage de votre aquarium.

photo 2

Et voilà, vos poissons sont installés dans leur nouveau chez eux et vous pouvez commencer à les observer ! Je les nourris tous les soirs avec quelques grains. Au fait, mon Combattant s’appelle Barracuda, en revanche, je n’ai pas pu donner de noms au Néons…

photo 2

Est-ce que vous avez des poissons ? Est-ce que vous aimeriez en avoir ?

9 commentaires sur « Installer un Poisson Combattant »

  1. Félicitation pour ton combattant, j’ai moi aussi fait un article installation de mon combattant il y a peu, si tu veux aller voir !
    Après je ne peux que te dire que tes néons dans un si petit litrage ne vont pas être bien mais bon je ne suis pas là pour te dire ça…Mais à titre d’info, les néons sont très très bien dans un groupe de 10 individus et dans un bac communautaire de 100l.
    Pour ce qui est de ton combattant il pourrait être encore mieux avec de vraies plantes dans ton aquarium (style Anubia) qui oxygénera l’eau et rendra ton aquarium plus vivant. Pour ces plantes pas besoin de « terreau » d’aquarium, tu peux coincer les racines dans tes cailloux au sol et elle se nourrit par les feuilles nickel !
    Chauffage et filtre déjà c’est super bien, ton combattant et tes néons te dirons merci !
    Voilà mais très beau combattant en tout cas !
    Bisous ! 🙂
    Romane

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour les conseils, pour les combattants j’ai vu avec les conseillers de deux animaleries qui m’ont confirmé qu’il n’y avait pas de soucis 🙂 et merci pour le conseil de la plante, je vais y penser ! Et je veux bien voir ton article si tu veux me le mettre en commentaire !

      Aimé par 1 personne

  2. Hello ! Je me souviens avoir eu quelques poissons rouges étant plus jeune. Mon père avait un très bel aquarium aussi avant que l’on déménage. Mais c’était il y a très longtemps ! haha
    Je n’ai jamais eu de combattant, mais j’aime beaucoup ce genre de poisson. Passionnée de plongée sous marine depuis des années, je préfère les voir dans leur habitat naturel, c’est tellement magique et apaisant !
    Bref ! en tout cas, très belle idée d’article. un poisson est aussi un animal qui nécessite des soin particulier et il est important de se renseigner avant d’en posséder.
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    Aimé par 1 personne

  3. Quand j’étais plus jeune j’avais eu plusieurs poissons rouges, qui avaient bien vécu et même fait des bébés entre eux une fois ! J’tétais trop contente.
    Et du coup cette année j’ai voulu renouveler l’expérience. J’ai donc pris une poisson rouge, mais il est mort au bout d’un mois même pas, le jour de Noël ! … Alors je me suis dit que j’allais prendre un combattant qui serait sûrement plus résistant, finalement au bout d’une journée (à peine), je l’ai lui aussi retrouvé à l’envers dans l’aquarium… Et en fait, après avoir demandé des explications au magasin dans lequel je l’avais acheté, on m’a dit que l’eau était mauvaise, et que c’était à cause de ça qu’ils n’avaient pas survécu, ni l’un, ni l’autre… Donc pour l’instant j’ai laissé tomber l’idée d’avoir des poissons..
    Je ressaierais peut être plus tard… 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

