Une visite de Lyon

Weekend de Pâques à Lyon

SONY DSC

Basilique Notre-Dame de Fourvière, Colline de Fourvière, Avril 2017.

Je vous l’ai dit dans quelques articles précédents, pour le weekend de Pâques, j’ai eu l’occasion de visiter la très belle ville de Lyon et je vous ai notamment parlé de ma petite découverte du Parc de la Tête d’Or, vous pouvez retrouver l’article ici !

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir quelques petites perles de cette belle ville : l’architecture, les monuments, les meilleurs endroits touristiques…

Je vais commencer avec un élément emblématique : la Basilique Notre-Dame de Fourvière qui surplombe la colline de Fourvière.

SONY DSC

Basilique Notre-Dame de Fourvière, Colline de Fourvière, Avril 2017.

La Basilique est relativement récente par rapport aux autres cathédrales et églises de France puisque les travaux ont débuté en 1872. Lors de la Fête des Lumières, en Décembre, une longue procession descend de la colline de Fourvière en portant des torches, ce qui est apparemment spectaculaire, tout comme le fait que tous les habitants de Lyon doivent poser une bougie à la fenêtre !

La Basilique est un symbole de la ville de Lyon et attire environ 2 millions de touristes chaque année. Monter à la Basilique à pieds est également une belle balade, certes cela monte, mais on passe par les petites rues typiques de la colline de Fourvière et par les jardins de la Rosaire qui sont magnifiques et en plus vous aurez une très belle vue sur Lyon !

Si vous voulez en savoir plus et vous programmer une visite de la Basilique, voici le site internet.

Continuons notre visite et dirigeons-nous vers l’Hôtel de Ville de Lyon ! Un bâtiment vraiment majestueux qui me fait un peu penser à l’Hôtel de Ville de Paris. L’Hôtel de Ville de Lyon est classé aux Monuments Historiques depuis le 12 Juillet 1886.

SONY DSC

Ensuite, j’ai envie de vous emmener sur la colline de la Croix-Rousse ! Cette colline est surnommée « la colline qui travaille » en référence aux canuts, les ouvriers et tisseurs de la soie ! La ville a pu fortement s’enrichir grâce à tous ces tisserands, mais dans les années 80, une forte crise a touché l’activité du textile et seulement quelques « survivants » ont pu rester en se reconvertissant dans des textiles haut de gamme, ou dans des commerces de niche, comme un magasin de prêt-à-porter qui élève de véritables vers à soie pour sa production !

Puis, je finirai ma visite de Lyon en m’arrêtant au Jardin du Musée des Confluences, nous n’avons pas pu visiter le Musée, spécialisé dans l’art moderne, vous pouvez le constater sur la photo, car il y avait vraiment trop de monde et donc trop de queue… Mais n’hésitez pas à aller y faire un tour, les informations sont !

 

Voilà pour cette première visite de Lyon ! La suite dans un prochain épisode…

Connaissez-vous la ville ? Aimeriez-vous la découvrir ? Quels sont vos endroits préférés ?

10 commentaires sur « Une visite de Lyon »

  1. Coucou Morgane ! Ça me fait plaisir de découvrir cette article histoire de lire l’avis de quelqu’un d’autre sur la chère ville du Rhône ! Surtout que ça fait 2ans déjà que je n’y suis pas retournée et ça me manque !
    Parmi mes lieux préférés je dirai le quartier de l’Opéra, parce que les vendredi et samedi soirs, l’ambiance des bars par là-bas est géniale et je recommande à 100%.

    xoxo

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou !
    Super article sur ma ville de naissance ♥
    Même si j’en suis partie après la fin de mes études, j’y retourne très souvent pour rendre visite à mes proches.

    J’en profite au passage pour te remercier de suivre mon blog et me présenter. Car, même si on ne se connait pas (encore), pour information tu as hébergé le weekend dernier mon homme ! (✿◠‿◠)
    C’est lui qui m’a transmis ton blog que je trouve très chouette ! J’adore découvrir de nouveaux univers…
    Au plaisir donc d’échanger par la suite !
    Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s