La Réserve de Sigean

Bonnes vacances tout le monde !

 

SONY DSC

Plaine Africaine, Réserve de Sigean.

Eh oui ! Ce sera mon dernier article en direct pour ce mois de Juillet ! Pour les trois semaines à venir, il n’y aura qu’un seul article de posté, le mercredi ! Vous aurez donc trois articles programmés pour les semaines suivantes !

J’essaierai toujours de vous suivre un peu et d’être présente sur les réseaux sociaux, mais malgré tout, je préfère vous souhaiter maintenant de très belles vacances !

Pour l’occasion, je vous propose de découvrir un très bel endroit : la Réserve de Sigean !

La Réserve se situe entre Narbonne et Perpignan, à côté de Narbonne, à près d’1h30 en voiture de Toulouse. C’est une très belle réserve qui a été créée dans les années 70 afin de préserver la faune et la flore de l’étang de l’Œil de Ca, où s’intercalent des marais, de la garrigue et des vignes. Ce sont majoritairement des espèces africaines qui y sont élevées et protégées ; si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver l’historique de la réserve, ici.

SONY DSC
Etang de l’Œil de Ca, Réserve de Sigean.

La Réserve africaine de Sigean est constituée de deux parcours : un safari à faire en voiture, d’environ 1h30-2h selon l’affluence et un parcours à pieds parmi les différents enclos et qui s’apparente donc à un « zoo » plus classique. Comptez, là-aussi, une durée de visite similaire au safari. Du coup, il vaut mieux prévoir la journée pour la visite et je vous conseille de commencer avec le safari dans la matinée, afin d’éviter les chaleurs de l’après-midi, puis de pique-niquer à la fin du safari (plusieurs aires de pique-nique sont disponibles) et de finir la journée avec la visite à pieds du parc. Un guide vous sera remis à la caisse, qui vous permettra de savoir quels animaux vous pouvez croiser !

Le safari en voiture est très sympa’, on peut découvrir de très nombreux animaux de la savane africaine, quasiment en liberté tout autour de votre voiture. Bon, par contre, puisque les animaux sont en liberté, c’est tout à fait possible que vous ne les voyez pas… ce sont des stars, ils le savent et ils aiment se faire désirer ! Vous pourrez donc, si vous avez de la chance, rencontrer des oryx, des girafes, des émeus et des autruches, des gnous, des zèbres…

Et l’enclos des carnivores avec les magnifiques Ours du Tibet (oui, c’est vrai, ils ne sont pas très africains), dont un qui est vraiment passé sous nos fenêtres, et les majestueux lions ! Malheureusement pour moi, ils étaient vraiment trop loin pour que je puisse les prendre en photo’s… Le safari est donc très varié, mais c’est vrai qu’au bout de deux heures enfermés dans votre voiture, le temps commence à être un peu long, surtout pour le conducteur…

SONY DSC

Une fois le safari terminé, il est temps d’attaquer la visite du parc ! Vous pourrez commencer avec la mini-ferme et ses chèvres, ânes et même des dromadaires !

Puis, vous pourrez flâner dans les allées entre les enclos ; le site étant en lui-même magnifique, avec vue sur l’étang et, au loin, sur la Méditerrané et très aéré, ce qui fait qu’on ne se marche pas dessus. Il y a des zones d’ombre, mais aussi pas mal de zones ensoleillées, donc pensez à la crème solaire ! Les animaux ont beaucoup d’espace et des petites cabanes ont été aménagées afin de pouvoir les observer sans les déranger. J’ai ainsi beaucoup aimé rencontrer, entre autres,  les suricates, les zèbres et les girafes (des espèces différentes de celles du safari).

SONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSC

Il y a également un vivarium (qui est en rénovation) et dans lequel vous pourrez voir, entre autres, des tortues, des serpents et des alligators !

Nous avons fini notre visite avec le nourrissage des Lycaons, de magnifiques chiens sauvages d’Afrique, et des guépards. C’est très impressionnant de voir l’agitation des Lycaons qui s’agglutinent en meute pour se préparer à la chasse, d’observer du coup la hiérarchie établie au sein du groupe… Les guépards sont beaucoup plus mesurés et se cachent pour manger…

Nous avons donc passé une très belle journée et nous avons pu voir et découvrir énormément d’animaux différents, mention spéciale aux paons : il y en a partout ! Je vous conseille donc vivement de visiter cette réserve qui vaut bien son prix, qu’on peut penser un peu élevé (autour de 30 euros ; tous les détails ici), mais qui finalement peut se justifier au vu de tous les animaux différents et les activités proposées !

 

Connaissez-vous cette réserve ? Aimez-vous les parcs animaliers en général ?

6 commentaires sur « La Réserve de Sigean »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s