Quelles astuces pour fidéliser ses lecteurs ?
Image d’ici.
Bonjour tout le monde ! J’essaie de diversifier un peu les articles du blog en ce moment et donc je vous propose de temps en temps (et de plus en plus, j’avoue que je commence à avoir un peu plus confiance en moi) des articles sur le thème du blogging et de la tenue du blog. Comme je vous l’ai déjà dit, le but n’est pas de vous édicter une méthode miracle (je n’ai pas la science infuse, loin de là !), mais plus de vous proposer des thèmes sur lesquels on peut s’échanger des astuces.
Aujourd’hui, j’avais envie de discuter avec vous d’un aspect qui me semble important en blogging : la fidélisation des lecteurs. En effet, pour moi, l’intérêt, l’essence même du blog, c’est de pouvoir échanger et discuter. Donc pour cela, il faut des lecteurs et, c’est vrai que c’est super quand on peut avoir une communauté, des lecteurs fidèles. Cela permet d’apprendre à mieux se connaître, à tisser des liens et à découvrir vraiment de nouveaux univers.
Afin de se forger une communauté, il est donc important que les lecteurs reviennent sur le blog et, pourquoi pas, s’abonnent pour ne rien rater des nouveautés.
Quelles astuces pour fidéliser ses lecteurs ?
J’utilise différents moyens pour essayer de créer ma communauté :
Le design du blog
Image de là.
C’est finalement la première chose que le lecteur verra en arrivant sur le blog. Comment sont les couleurs ; trop criardes ? Trop sombres ? Rien que le fond du blog peut rebuter : plein de couleurs ou des graphismes/photo’s trop grands ou trop contrastés peuvent détourner du message et renvoyer une mauvaise image de l’auteur. Le texte ; justifié ? Tout sur un côté ? Aéré ? Des paragraphes bien définis ? Rien ne vaut un texte clair, justifié et bien aéré qui rend finalement le message accessible et agréable à lire.
Les fautes d’orthographe
Honnêtement, essayez d’y faire attention ! Je sais qu’il en restera toujours quelques unes : on n’est pas des robots, mais franchement relisez-vous ! Pour ma part, je fuis les blogs qui m’arrachent les yeux parce qu’il y a une faute par ligne.
De jolies photo’s
Image qui vient d’ici.
Cela peut vraiment faire une différence. Un article où il n’y a que du texte ne donne pas forcément envie de rester, alors que s’il y a de jolies illustrations, on a envie d’en savoir plus et du coup, d’en découvrir plus sur le blog !
Répondre aux commentaires
Cela peut paraître un peu bête, mais quelle tristesse quand on laisse un commentaire sur un blog et que l’on n’a pas de réponse.. Finalement, il ne peut pas y avoir de partages, d’échanges et donc on n’apprendra pas à se connaître… Du coup, difficile de fidéliser !
Partager ses articles et les articles des autres
C’est important de « faire sa pub' », de participer à différents groupes de blogueurs sur les réseaux sociaux que vous appréciez (Facebook, Twitter, Pinterest…). Dès que vous avez publié votre article, partagez-le sur ces groupes, afin que tout le monde soit au courant et puissent venir le découvrir !
Publier du contenu
Pour moi, créer une communauté implique que vous soyez « intéressants », que vous ne parliez peut-être pas que de votre blog, mais aussi d’autres sujets qui vous tiennent à cœur (ce n’est que mon avis…). Cela peut permettre de susciter des discussions et donc d’attirer l’attention de potentiels futurs lecteurs ! Le mieux est peut-être de passer par une page Facebook ou un compte Twitter… Et pour les photo’s, par Instagram !
Publier régulièrement
Le blogging, cela prend du temps ! C’est une activité chronophage, mais un blog qui ne publie qu’un article par-ci, par-là, sans vraiment de régularité (ou qui ne prévient pas lorsqu’il y a une absence prolongée), perd forcément de l’attrait et de l’audience. Il ne faut pas non plus publier tous les jours (cela peut frustrer les lecteurs qui peuvent considérer que vous bâclez votre travail), mais au moins une fois par semaine me paraît raisonnable (qu’en pensez-vous ?).
Prendre le temps de découvrir les blogs des autres
On est d’accord, lire les articles des uns et des autres pour ensuite faire sa pub’ car on a publié sur le même sujet n’est pas forcément très reluisant, il n’empêche que cela permet quand même d’ouvrir le dialogue, de confronter différents points de vus ou de s’échanger des conseils et des astuces. Donc ne négligez pas la lecture des autres blogs !
Je suis totalement d’accord avec ses astuces, j’essaie de les utiliser d’ailleurs :).
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! Lesquelles penses tu sont les plus efficaces ?
J'aimeAimé par 1 personne
Le manque de fautes d’orthographes ou très peu du moins :). La régularité des articles aussi.
J'aimeAimé par 1 personne
Je te rejoins ! Surtout sur les fautes !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet article, je suis tout à fait d’accord avec toutes tes astuces. Mais pour le design, ça dépend beaucoup des goûts de chacun. On pourrait rajouter aussi la création d’une newsletter, qu’en penses-tu ?
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui c’est une très bonne idée effectivement ! Je ne l’ai pas encore fait donc j’avais oublié cette astuce il faudrait que je me penche sur la question ! Merci 🙂
J'aimeAimé par 1 personne