L’Envers du Décor : Mai

Les stat’s du blog…

 

18199173_1832215877099788_2267119950485360195_n

Bonjour tout le monde ! Je reviens pour un nouveau rendez-vous de l’Envers du Décor ! Vous vous souvenez de quoi il s’agit ? Un rendez-vous d’écriture entre blogueurs afin de pouvoir partager les coulisses de notre blog, vous pouvez retrouver tous les détails ici et des exemples avec les articles d’Avril et de Mars.

Et ce mois-ci, le thème est : « Les stat’s du blog… »

On peut dire plusieurs choses sur ce sujet : l’importance qu’on accorde aux stat’s, comment on peut les interpréter, avec quelle fréquence on les consulte…

C’est vrai qu’en tant que blogueuse, il est très difficile d’échapper à la pression des stat’s : est-ce que j’ai suffisamment de visites ? Est-ce qu’il y a assez de gens qui me suivent ? Mes articles sont-ils réellement appréciés, lus ? Franchement, vous n’allez pas me faire croire que vous ne vous êtes jamais posés toutes ces questions ? Je ne peux pas du tout prétendre être une grande blogueuse : une centaine de personnes qui me suivent sur ma page Facebook et sur mon compte Instagram (et merci beaucoup à vous !!), une vingtaine de visites par jour sur mon blog… C’est sûr que lorsqu’on regarde les chiffres, ce n’est pas très glorieux… Mais est-ce vraiment les chiffres qui comptent ? Je préfère me dire que j’ai des gens fidèles qui me suivent, des gens qui sont vraiment intéressés par mes articles et qui ont réellement envie de me lire ! Et tant pis pour les chiffres !

Cependant, je ne vais quand même pas affirmer que je les ignore totalement. C’est faux, je les étudie quand même ; je trouve que c’est intéressant de savoir combien de visites j’ai, de savoir si le blog évolue (de même avec mon compte Instagram), je relève donc régulièrement sur mon Bullet Journal les statistiques de ma page Facebook, de mon blog et de mon compte Instagram, puis je fais des graphiques et je calcule des moyennes… Oui, cela a l’air très contradictoire avec ce que je vous ai dit précédemment, mais je pense que je vais résumer mes statistiques comme ceci :

Une aide qui permet de savoir comment évolue mon blog, qui permet de quantifier (un peu) l’intérêt pour mon blog, mais qui ne doit pas régenter la façon dont je dois bloguer et qui ne doit pas me faire oublier que le plus important, c’est que vous me soyez fidèle et que vous soyez intéressés par ce que j’écris ! Alors, Merci à Vous !

Et pour vous que représentent les statistiques ? Comment les traitez-vous ? Y faites-vous attention ?

30 commentaires sur « L’Envers du Décor : Mai »

  1. J’etudie surtout mes stats pour savoir si un article a plut. je regarde mes stats au mois en general et je regarde quel type d’article les lecteurs ont préférés, celui qu’ils nont pas aimé et jessaie de savoir pourquoi ils l’ont moins aimé et les difference avec les autres. Je ne fais pas de graphique ni rien, google Analytics le fais très bien pour moi x)

    Aimé par 1 personne

  2. hello, perso je regarde mes stats tous les matins pour voir quel article/page à plu, d’ou vient mon trafic et voir le nombre de visite que j’ai eu. c’est important de savoir tous ça pour pouvoir ajuster sa stratégie et vers quel article doit on le plus s’orienté

    Aimé par 1 personne

  3. Les statistiques c’est compliquer ^^je m’en suis souvent rendu malade, j’en parlerais dans l’article que j’écrirais car je participerais aussi à l’envers du décor, à la fin du mois.
    EN tout cas tu as l’air de très bien gérer ça. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Hello! Je fais attention à mes stats, comme la plupart des blogueurs je pense. Lorsque j’ai de mauvaises stats (des jours à 5 vues ça arrive), ça me démotive. Mais ça me permet aussi d’évoluer, et de savoir quel type d’articles plaisent. Très bon article, et je m’abonne au passage!

    Aimé par 1 personne

  5. La pression des stats oui je connais… J’ai un bébé blog, donc au sujet des stats c’est pas top top. Mais de plus en plus, j’ai l’impression que le nombre de vues augmente, et cela me fait plaisir car ça me booste pour écrire mes articles suivants ! Je me dis que mes articles doivent être appréciés =) Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou ma belle.
    J’ai enfin réussi à réaliser un article pour le thème du mois. Un article « conseils » avec mes 3 points les plus importants. (vivement mercredi qu’il soit en ligne ^^)
    Sinon tout comme toi, je n’attache pas plus d’attention aux stats que ça. Je suis curieuse de les regarder régulièrement également pour voir l’évolution du blog, Voir les thèmes qui sont plus appréciés que d’autres, pour essayer de m’influencer sur les prochains articles. Ca ca ne fonctionne pas toujours ^^ J’aime écrire sur ce que j’ai envie.

    Bisous ma belle.

    Aimé par 1 personne

  7. Hello Morgane,
    C’est vrai quand tu dis avoir peu de trafic, le plus important c’est la fidélité et la qualité des lecteurs (qualifié). Pour ma part, j’aimerais aussi avoir des lecteurs fidèles mais je n’y arrive pas pourtant j’ai de belles photos et j’écris pas trop « dégueu » dans mes articles 😀 Alors, pour être lue, j’essaie d’attirer par le seo, j’écris pour moi mais aussi pour Google pour attirer des lecteurs. Après qu’ils restent ou pas, c’est une autre histoire…

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou.

    Je regarde surtout la provenance du public et les heures de vues pour publier au meilleur moment et m aider des réseaux où l’on me suis le plus.
    Je ne suis pas non plus une grande blogueuse 🙂 mais depuis peu je me dis quand-même que les stats aident beaucoup dans l évolution du blog.
    Et le taux de rebond aussi je trouve que c’est un bon indicateur de la qualité des articles. Donc j y fais attention à ce petit pourcentage.

    Je regarde de temps en temps aussi les articles qui marchent les plus.

    Aimé par 1 personne

  9. C’est marrant, j’ai l’impression que j’aurai pu écrire cet article ! La seule chose, c’est que je ne mets pas mes stats dans mon bujo. Je regarde simplement de temps en temps comme ça, pas de pression! 😉

    Aimé par 1 personne

  10. Comme tout le monde (du moins la majorité) je suis curieuse de voir si mes articles ont plu. Mais je n’en fait pas pour autant une obsession 😀 – Même si mon article n’atteint qu’une seule personne, je suis contente ! Parce que cette personne aura prit le temps me lire et ça me suffit.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.